Lexique du craps

Vu que le craps comprend de très nombreux paris possibles, il y a également un grand nombre de termes à connaître avant de pouvoir jouer. En réalité, ce n’est pas un jeu aussi compliqué que ce qu’on veut faire croire – une fois qu’on maîtrise les notions de base. Les différents paris possibles au craps: Aces («Deux»): on parie que le lancer suivant sera égal à 2. Any 7(«N’importe quel 7»): on parie que le lancer suivant sera égal à 7. Paie 4:1 Any 11 («N’importe quel 11») : on parie que le lancer suivant sera égal à 11. Any Craps («N’importe quel craps») : on parie que le lancer suivant sera un craps (2, 3 ou 12). Paie 7:1. Back Line: autre nom pour «Don’t Pass Line». Big 6 : on parie qu’on obtiendra une combinaison égale à 6 avant une combinaison égale à 7. Paie 1:1. Big 8 : on parie qu’on obtiendra une combinaison égale à 8 avant une combinaison égale à 7. Paie 1:1. Buy : même principe que le Place Win, mais avec des gains différents, et une commission de 5% prélevée par le casino. Come : même principe que le Pass Line, mais on place ce pari après le come-out (après le premier lancer) Don’t Come : même principe que le Don’t Pass Line, mais on place ce pari après le come-out (après le premier lancer). Paie 1:1. Don’t Pass Line: exactement le contraire du Pass Line, c’est-à-dire que le joueur gagne dans le cas où la valeur des dés est de 2, 3 ou 12, et perd si elle est de 7 ou 11. Si la valeur est autre, alors on relance les dés, et si on obtient la même valeur, on les relance une troisième fois. Si cette fois la valeur totale est de 2, 3 ou 12, le pari est gagné. Field : on parie que la valeur du lancer suivant sera 2, 3, 4, 9, 10, 11 ou 12. Paie 1:1. Horn : on parie que la valeur du lancer suivant sera 2, 3, 11 ou 12. Hardway : on parie qu’un double (par exemple deux 5) sortira avant un 7. Paie 7:1 ou 9:1 selon la mise. Lay : même principe que le Place Lose, mais avec des gains différents, et une commission de 5% prélevée par le casino. Odds (ou Lay Odds) : ce pari va de pair avec les quatre précédents. Dans le cas du Pass Line et du Come, on parie que le point du lanceur sera obtenu avant un 7. Dans le cas du Don’t Pass Line et du Don’t Come, on parie que le point du lanceur sera obtenu après un 7. Le paiement dépend du point du lanceur, mais c’est dans tous les cas le plus généreux de tous les paris du craps. Pass Line (le pari de base du craps): le joueur parie que la valeur des dés sera un naturel (7 ou 11). Si la valeur des dés est 2, 3 ou 12 (on appelle ça un craps), le pari est perdu, mais si ils valent 4, 5, 6, 8, 9, ou 10, (on appelle ça un point) on relance les dés. Si la valeur est la même que lors du premier lancer, on lance les dés une troisième fois, et si cette fois on arrive à 7, le pari est gagné. Place Lose : on parie que la valeur choisie (entre 4, 5, 6, 8, 9et 10) sortira après un 7. Place Win : on parie que la valeur choisie (entre 4, 5, 6, 8, 9, et 10) sortira avant un 7. Twelve : on parie que le lancer suivant sera égal à 12. Autres termes importants: Avantage de la maison: le pourcentage de chances pour le casino (autrement dit, sur 100 euros, le nombre d’euros que garde en moyenne le casino pour ce pari). Boxcars: le fait que deux lancers d’affilé soient égaux à six. Boxman: l’employé du casino qui s’occupe des paris. Come-out roll: le premier lancer de dé. Les paris Pass Line et Don’t Pass Line doivent être placés avant le come-out, et les paris Come et Don’t Come ne peuvent être placés qu’après. Craps: fait que la valeur du come-out roll soit égal à 2, 3, ou 12. Naturel («Natural»): quand la valeur du come-out roll est égal à 7 ou 11. Nombres intérieurs: paris sur 2, 6,8 ou 9. Nombres extérieurs: paris sur 4, 5, 9 ou 10. Paris centraux («Center bets»): paris placés au milieu de la table; valables sur un lancer. Point: la valeur des dés du come-out roll, quand il n’est ni un craps ni un naturel, qui peut donc être 4, 5, 6, 8, 9, ou 10. Seven out: le fait d’obtenir un 7 après un point, mais avant que le point n’ait réapparu une deuxième fois. Un seven out termine la partie. Stickman: l’employé du casino qui s’occupe des dés. Tirer le point: obtenir une deuxième fois le point au cours de la partie. Cela est important pour certains paris, comme le Pass Line (il faut tirer le point avant un 7).